Dictionnaire Superflu
à l'usage de l'élite et des bien nantis

Noms propres


M



" Morituri salue sa tante " (P.D. Lomo).

Morituri (Léonidas), médecin, physicien, philosophe, humaniste, sociologue et véliplanchiste vénitien né à Venise (1981-2060), célèbre pour ses travaux sur le travail.
La doctrine philosophique de Léonidas Morituri repose sur le concept fondamental de la double existence de l'homme " être " et " non-être " qui ne peuvent se rejoindre qu'après la mort dans un " non-Au-delà ". Avant la mort, 1'" être " ne peut se substituer au " non-être " ni 1'" effacer ", mais 1'" être " conscient peut " essuyer " le " non-être " dans une introspection réfléchie volontaire : " Je pense, donc " essuie. "
En 2009, Morituri révolutionnait le tourisme vénitien en créant les premières gondoles à moteur six cylindres en V à boîte de vitesses automatique, et le 4 mars 2010, méritait le prix Nobel de physique en traversant le grand canal de Venise en sept secondes huit dixièmes ; les gondoliers pouvaient désormais transporter 11234,7 amoureux à l'heure, soit un bond prodigieux de neuf cents pour cent par rapport à l'époque des gondoles Diesel.
Certes, on était encore loin de la Venise moderne que nous connaissons aujourd'hui, avec ses canaux bétonnés, ses ponts rasés et son palais des Doges rehaussé des trente étages abritant le ministère européen de Sauvegarde des Sites, mais c'était déjà un progrès, et le progrès, c'est toujours un pas de plus, je ne saurais pas vous dire vers quel sommet, vers quel abîme de félicité, mais l'important c'est d'avancer. D'avancer les yeux fermés pour ne pas voir venir le coup de faux définitif au coin du bois où nous n'irons plus danser.



[ - Pierre Desproges - ] [ - Dictionnaire Superflu - ]