Dictionnaire Superflu
à l'usage de l'élite et des bien nantis

Noms propres


X



Les travaux de Xaintrailles sur les gnous (photo X W. Disney).

Xaintrailles ou Saintrailles (Pierre-Henri DE), zoologue français (1904-1980), descendant direct du maréchal Jean de Xaintrailles (1400-l46l) qui accompagna Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, à Chinon, à Vendôme, à Rouen ; bref, c'est tout juste s'il ne l'accompagnait pas aux cabinets.
Pierre-Henri de Xaintrailles fut le premier zoologue français à s'intéresser au gnou. Il est de fait qu'à part l'admirable poème d'Alfred de Vigny, la Mort du gnou, aucun ouvrage sérieux n'accordait à ce fier bestiau sud-africain la place qu'il méritait dans la littérature animalière scientifique. Dans ses deux essais majeurs : Sur les gnous et le Gnou des Baskerville, parus respectivement en 1947 et 1951, après les deux séjours de Xaintrailles à Baskerville (Afrique du Sud), l'auteur nous décrit par le menu les moeurs et coutumes d'une famille de gnous dont il partagea la tanière pendant plus de six mois avant de s'apercevoir que c'était des vaches.
En 1978, Xaintrailles retourne en Afrique, à la demande du gouvernement belge, pour étudier d'autres anthropoïdes. Le savant sillonnera pendant plus de six mois les bords de l'équateur avant de publier son troisième essai scientifique uniquement consacré aux grands singes.
On en retiendra essentiellement le chapitre Iv, dans lequel l'auteur nous décrit par le menu les moeurs et coutumes d'une femelle de gorille dont il partagea la tanière pendant trois mois avant de s'apercevoir que c'était un mâle.
Parmi les autres animaux sauvages étudiés par Xaintrailles, citons en vrac le rat des champs, la vache rieuse, le compère-lireli, la mésange fouille-merde, le crapaud joli.
Avant de mourir, le 6 mars 1980, broyé sous un cageot d'asperges, alors qu'il étudiait le rat des villes à la loupe devant chez Fauchon, Xaintrailles dit : " Aaaah. "



[ - Pierre Desproges - ] [ - Dictionnaire Superflu - ]