Les étrangers sont nuls

LES ESKIMOS

Le président Mendès France, qui vient de mourir ou alors ça ne devrait plus tarder, avait coutume de dire : « Je n'ai jamais vu d'Eskimo. » C'est dommage. Ce qui prouve bien à quel point c'est dommage de n'avoir jamais vu d'Eskimo. Ou alors dites tout de suite que Mendès France est un con, ce qui m'étonnerait beaucoup de la part d'un homme qui est socialiste depuis encore plus longtemps que moi.

Les Eskimos sont appelés ainsi pour que nous ne les confondions pas avec les phoques, qui s'appellent les phoques.
Malgré leur stupidité, dont l'ampleur peut engendrer la consternation chez l'observateur, les Eskimos vivent en bonne intelligence avec les phoques, dans les régions arctiques de l'Amérique et au Groenland.

Le Groenland, depuis sa découverte par Erik le Rouge, appartient au Danemark. C'est pourquoi les Eskimos ont le type danois, n'étaient leurs yeux bridés et leurs cheveux pékinois.
Les Eskimos s'appellent tous Tiphou-l'Eskimo, parce qu'ils se ressemblent tous : à quoi bon leur donner des noms différents ?
Les femmes des Eskimos s'appellent Gervaise, mais les Eskimos préfèrent le plus souvent les phoques qui sont à la fois pinnipèdes et bitophages, ce qui ajoute l'éclat à la douceur dans les transports amoureux.

A l'intention des lecteurs imbéciles ou ouvriers, je précise que les phoques sont des mammifères comme vous et moi, mais moi, c'est surtout ma femme. D'autre part, les phoques mesurent un mètre cinquante et leurs oreilles sont dépourvues de pavillon, mais il vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
Ainsi, si nous rencontrons un jour une bête mammiférique sans lobe et pinnipédée comme un phoque, c'est un phoque.
A l'instar des phoques, les Eskimos n'ont pas de pavillon, mais des ziglous. Je pourrais dire comme les phoques, mais j'aime mieux à l'instar des phoques, car je ne supporte pas d'être compris du peuple.
C'est à cause de ma naissance dans un milieu privilégié de bourgeois très beaux et parfumés. Bourgeois moi-même jusqu'à l'hystérie, je ne vais plus à Roland-Garros depuis qu'on y laisse éclater les joies populaires, et que les petits de Murville y vont moins.

Dès l'aube, tandis que le pâle soleil arctique darde que dalle, Tiphou-l'Eskimo met ses bottes de zigloutier et sort du ziglou pour aller chasser l'ours blanc.

Il existe des Eskimos qui attaquent les ours blancs torse nu, au canif. C'est héroïque. Et l'héroïsme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent. Dixit Bernard Shaw. Alors, s'il vous plaît, je vous en prie.


[ - Pierre Desproges - ] [ - Les étrangers sont nuls - ]