LES SUISSES
Les Suisses sont appelés ainsi parce qu'ils sont vraiment très propres sur eux. Même les poux des clochards suisses se reconnaissent à la fraîcheur éclatante de leur teint scandinave.
Il existe quatre sortes de Suisses : les Suisses allemands, qui parlent allemand, les Suisses français, qui parlent français, les Suisses italiens, qui parlent avec les mains, et les Suisses romanches, qui feraient mieux de se taire. Je ne suis pas raciste, surtout depuis que je vis avec un Nègre, mais je serais extrêmement peiné si ma fille épousait un Romanche. En effet, les Romanches ne sont pas des gens comme nous. Je ne saurais dire pourquoi, ce sont là des choses que l'on sent. Ils ne sont pas comme nous. Dans ce cas, le mieux n'est-il pas de s'éviter ? C'est ce que je dis toujours : moins on fréquente les étrangers, moins on s'expose à leur xénophobie. C'est aussi valable pour les Romanches que pour les 78. Les Suisses s'appellent aussi les Helvètes. C'est un grand mystère. Normalement, un seul nom suffit. Est-ce que ma belle-soeur Fabienne s'appelle claudine ? Est-ce que mon crayon Bic s'appelle Reviens ? Ah oui. Les Suisses sont neutres. cela signifie qu'ils sont garantis sans colorants et qu'ils ne sont pas traités, sauf de cons, par les Belges qui les méprisent avec fougue. En temps de guerre, la neutralité des Suisses s'exprime également par le fait qu'ils ne prennent parti ni pour les Nazis ni pour les communistes. (Je mets un « N » majuscule à Nazis parce qu'ils sont encore plus susceptibles que les communistes pour lesquels, au reste, la majuscule est élitiste, donc à proscrire.) On voit bien là l'incommensurable nullité des Suisses, car enfin, je vous le demande, chers amis qui me faites l'honneur de me lire alors qu'il y a tant d'autres choses à lécher avec les yeux, je vous le demande, qu'est-ce qu'un homme qui ne prend parti ni pour les Nazis ni pour les communistes ? Une bête.
La neutralité des Suisses est-elle désintéressée?
En résumé, on peut dire qu'il y a encore plus de trous dans le gruyère que dans les Suisses. Mais enfin bon, on n'est pas là pour enculer les meules. Alors, s'il vous plaît, je vous en prie. |